Règlement d'ordre intérieur 2020-2021
Madame, Monsieur,
En inscrivant votre enfant, vous venez de prouver que vous avez mis votre confiance en l’école, ses enseignants et ses différents membres du personnel.
Nous vous remercions chaleureusement et dès lors, nous vous assurons que tout sera mis en place pour que votre enfant reçoive :
un accueil et un respect continuels,
une éducation basée sur la pastorale scolaire,
un enseignement basé sur notre projet éducatif et pédagogique.
Il nous parait important de concentrer un maximum d’informations générales dans les pages qui vont suivre.
Ces informations ont pour but de vous familiariser avec le règlement de l’école et son fonctionnement.
Quelques points du règlement ont été également modifiés ou précisés.
C’est pourquoi nous vous demandons de le lire attentivement, en compagnie de votre enfant qui va participer activement à la vie de l’école et de le signer avec lui. (Voir dernier feuillet)
Merci pour votre attention.
La Direction et l’équipe éducative
ASBL Comités Scolaires et Pouvoir Organisateur des Ecoles Libres d’Awans
BE 417 536 401
Siège: rue Clément Warnant 22-24
4340 AWANS
Président du Pouvoir Organisateur:
Monsieur Bernard SILVESTRE
Rue du Marguillier, 19
4340 AWANS
@: bsilvestre@belgacom.net
Présentation des 3 implantations:
Implantation d’Awans
École Saint-Joseph
Rue Clément Warnant, 22-24
4340 AWANS
04/263.23.33
04/355.31.46
@: ecole_saint-joseph_awans@skynet.be
@: ingrid.saintjoseph@hotmail.com
Implantation d’Hognoul
École Saint-Joseph
Rue R. Lejeune
4342 HOGNOUL
04/257.45.49 0471/47.79.79
Implantation de Villers l’Evêque
École Notre-Dame
Rue Rond Roi Albert, 14
4340 Villers-l’Evêque
04/257.63.14
ORGANIGRAMME GENERAL
ASBL Comités scolaires et Pouvoir Organisateur des Ecoles Libres d’Awans
Mr Bernard Silvestre, président
Ecole maternelle Ecole primaire
Direction : Monsieur HUMBLET
IMPLANTATION SAINT-JOSEPH
Mat A:
Accueil + mat 1 Mme Véronique
(Mme Murielle) 1A Mme Dumont
Mat E:
Accueil + mat 1 Mme Adeline
(Mme Murielle) 1B Mme Grutman
Mat C:
Mat 2 + mat 3 Mme Emilie 2A
2B Mme Demonceau
Mme Huberty
Mat D:
Mat 2 + mat 3 Mme Myriam 3A
3B Mme Nizet
Mme Delhougne
4A M. Nizet
5A Mme Mathy
6A Mme Lumaye
Psychomotricité M. Marvin Polyvalence Mme Poisquet
Seconde langue Mme Dubois
Ed. Physique M. Schoonbroodt
M. Arabia
IMPLANTATION NOTRE-DAME
1e maternelle (M1) Mme Myriam
(Mme Murielle) 1e – 2e Mme Jacob
2e- 3e maternelles (M2-M3) Mme Isabelle
(Mme Virginie) 3e – 4e Mme Bouflette
5e – 6e Mme Simon et Mme Hardy
Psychomotricité M. Marvin et Mme Noemi Polyvalence Mme Hardy
Seconde langue Mme Dubois
Ed. Physique M. Schoonbroodt
IMPLANTATION SAINT-JOSEPH (Hognoul)
1e-2e-3e maternelles (M1-M2-M3) Mme Isabelle
Mme Virginie
Puéricultrice Mme Dominique
Psychomotricité M. Marvin
L’enseignement catholique est un réseau d’enseignement libre confessionnel subventionné par la Communauté Française. Il fonctionne sous statut privé et les écoles du réseau accueillent des enfants dont les parents, par convention passée avec l’école, reconnaissent le projet éducatif et le règlement d’ordre intérieur proposés par le Pouvoir Organisateur, premier responsable de l’école.
Notre école est une école chrétienne, cela veut dire qu’on y annonce Jésus-Christ et que les enfants y sont éduqués selon les valeurs chrétiennes de l’Evangile. Le cours de religion s’adresse à tous les enfants. Toutefois, c’est dans un respect du cheminement personnel de chacun et dans la compréhension que cette annonce de Jésus-Christ se fait.
Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.
Elle peut également provenir d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat auprès d’une des personnes visées ou d’un document officiel établissant à suffisance son droit de garde.
La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Cette demande de dérogation peut être introduite par le chef d’établissement dans les 5 jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élève.
L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :
en cas d’exclusion légale, au plus tard le 5 septembre,
lorsque les parents ont fait part, dans un courrier à la direction, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement,
lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.
Avant inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :
le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur,
le projet d’établissement,
le règlement des études,
le règlement d’ordre intérieur.
Les conséquences de l’inscription scolaire.
La présence à l’école
Obligations pour l’élève Obligations pour les parents
L’élève est tenu de participer à tous les cours et aux activités pédagogiques organisées par l’équipe éducative ou l’école.
L’élève doit venir à l’école avec le matériel nécessaire aux apprentissages du jour (équipement sportif, cours de langue, …).
Sous la conduite et le contrôle des enseignants, l’élève tiendra un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui lui seront imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours. Ce journal de classe pourra être aussi un moyen de communication entre les parents et l’école, mais encore un moyen d’y noter les arrivées tardives, les notes de comportement, les congés, … Les parents veilleront à ce que leur enfant fréquente régulièrement l’établissement.
Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande écrite et justifiée.
Les parents veilleront également à verser les frais scolaires selon les obligations légales.
Les frais pouvant être réclamés sont les suivants :
les activités culturelles, sportives et pédagogiques,
les achats groupés facultatifs (ex. : livre de lecture)
les classes de dépaysement
(classes de mer, classes vertes et classes de neige)
Les absences
Obligations pour l’élève Obligations pour les parents
L’enseignement primaire est obligatoire.
L’enseignement est obligatoire pour les enfants nés en 2015 Toute absence doit être justifiée par écrit et pour le jour de la reprise.
Entre 1 et 3 jours d’absence :
o un mot des parents suffit (justificatif jaune)
A partir du 4e jour et au-delà :
o un certificat médical est obligatoire.
L’école est tenue de signaler les absences non justifiées à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi.
Les enfants nés en 2015 qui fréquentent l’enseignement maternel sont soumis aux mêmes obligations.
Seules justifications des absences en matière d’obligation scolaire acceptées :
o indisposition ou maladie de l’élève,
o décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au 4e degré,
o cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.
Arrivées tardives
Les enfants doivent être présents avant 8h30 dans la cour de récréation et former les rangs dès le coup de cloche.
Tout enfant n’étant pas présent au départ du rang passera par le bureau de la direction. L’heure d’arrivée sera notée au journal de classe.
La direction se permettra de convoquer les parents si une situation d’arrivées tardives à répétition se produit.
Apprenons-leur la ponctualité, elle est aussi marque d’une bonne éducation.
Changement d’école en cours d’année et de cycle
Le changement d’école en cours d’année n’est autorisé que pour les motifs prévus par une circulaire ministérielle (par ex. changement de domicile, …). Après le 15 septembre, aucune autre école ne peut accepter votre enfant sans une autorisation de changement d’école remplie par la direction.
Un élève de l’enseignement primaire qui débute une 1e, une 3e ou une 5e peut changer d’école ou d’implantation librement jusqu’au 15 septembre.
Un élève qui poursuit sa scolarité au sein d’un même cycle et entame une 2e, une 4e, une 6e ou une année complémentaire ne peut, à aucun moment changer d’école, sans procédure de changement d’école et ce en vertu de la législation en vigueur au 1er septembre 2020.
Horaire type d’une journée
de 7h15 à 8h15: garderie au réfectoire,
de 8h15 à 8h30: présence dans la cour Clément Warnant avant la formation des rangs,
de 8h30 à 10h10: cours,
de 10h10 à 10h30: récréation pour les enfants de 1 et 2e primaires côté Clément Warnant, côté Fernand Musin pour les 3-4-5 et 6e primaires, les enfants des classes maternelles se rendent en récréation après 10h30,.
de 10h30 à 12h10: cours,
de 12h10 à 12h30: repas chauds au réfectoire et tartines dans les classes. Les enfants qui retournent diner chez leurs parents seront conduits à la barrière par leur enseignant respectif,
de 12h30 à 13h30: récréation ( ! les enfants qui retournent manger au domicile peuvent revenir à partir de 13h15 dans la cour),
de 13h30 à 14h20: cours,
de 14h20 à 14h40: récréation dans les cours respectives,
à partir de 14h40: récréation pour les classes maternelles,
de 14h40 à 15h30: cours.
A 15h30, les enfants se rendent à la barrière en rang avec leur enseignant afin d’y rejoindre leurs parents.
Les garderies
Une garderie est prévue le matin dès 7h15, dans le réfectoire. L’entrée se fait par la rue Fernand Musin. A 8h15, la barrière sera fermée. Toute entrée par cette barrière est interdite et sera sanctionnée.
A partir de 8h15, les enfants se rendent dans la cour côté Clément Warnant. La cour est accessible jusqu’à 8h30 pour les enfants de 2-3e maternelles et tous les enfants du primaire. Seuls les parents des enfants de 1e maternelle et d’accueil sont invités à conduire leur enfant en classe et ce jusqu’à 9h maximum.
Les garderies sont gratuites.
Au coup de cloche à 8h30, les enfants forment les rangs afin de se rendre en classe.
Pour les enfants de maternelles qui retournent à midi, les parents peuvent se présenter à partir de 12h05 à la barrière (trottoir). Pour la sortie de fin de journée, ils peuvent se présenter à partir de 15h25 (pas d’attente dans la cour).
Les enfants des classes primaires qui doivent aller à la garderie se rendront dans la cour Fernand Musin ou au réfectoire en cas de pluie. Celle-ci est assurée jusqu’à 17h30 maximum.
Le dépassement à plusieurs reprises de cette limite horaire pourrait occasionner l’exclusion de cette garderie.
Il n’y a pas de garderie assurée les jours de formations en école et les jours de conférences pédagogiques.
Les diners chauds
Il vous est possible de commander des repas chauds au prix de 3,95€ pour les enfants des classes maternelles et primaires. Ceux-ci sont livrés par le traiteur Mahy.
La manière de procéder pour les commander vous sera expliquée par courrier au cours de la première semaine du mois de septembre.
Psychomotricité, éducation physique,
A partir de la classe d’accueil et jusqu’en 3e maternelle, les enfants participent chaque semaine à un cours de psychomotricité.
Le jour de la psychomotricité, nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue sportive décrite en début d’année. Vous serez avertis en début d’année de l’horaire de la psychomotricité.
A partir de la 1e année primaire, les enfants participeront au cours d’éducation physique donné par Mr Axel Schoonbroodt.
Le jour du cours d’éducation physique, votre enfant emportera une tenue sportive décrite en début d’année. Vous serez avertis en début d’année de l’horaire du cours d’éducation physique.
Cours de langues
A partir de la 5e primaire, votre enfant participera soit au cours de néerlandais, soit au cours d’anglais.
Nous vous demandons en fin de 4e le choix pour lequel vous optez.
Ces cours sont donnés par Mme Dubois à raison de 2h semaine.
La fréquentation de l’établissement par l’élève engage ses parents à s’acquitter des frais scolaires réclamés par l’établissement.
Les frais réclamés aux parents peuvent être les suivants :
les activités pédagogiques (excursion, visites, lectures,…) et sportives, ainsi que les frais de transport qui y sont liés, ceux-ci s’élèveront à maximum 45€, en fonction des projets de classe (activités pédagogiques et sportives, …).
les classes de dépaysement :
Classes d’Indiens 100€
Classes de mer ± 170€
Classes vertes ± 200€
Classes de neige ± 590€
En dehors de sa mission d’enseignement, l’école propose une série de services (ex.: repas chaud, étude dirigée,…). Lorsque les parents inscrivent leur enfant à ce type de services, ils sont tenus contractuellement de payer les frais inhérents à ces services.
Tout au long de l’année scolaire, selon une périodicité de 1 à 4 mois, le PO remet des décomptes périodiques détaillant au minimum l’ensemble des frais réclamés, leurs montants, leurs objets et le caractère: obligatoire, facultatif ou services proposés des montants réclamés. Cette disposition est d’application depuis du 1er septembre 2015.
Le pouvoir organisateur prévoit la possibilité d’échelonner sur plusieurs décomptes périodiques les frais dont le montant excède 50 €. Les parents qui souhaitent bénéficier de cette modalité peuvent prendre contact avec la personne responsable qui leur transmettra toutes les informations nécessaires.
Les parents s’engagent au paiement des frais obligatoires, ainsi que des frais facultatifs et des services auxquels ils ont souscrit.
Le Pouvoir Organisateur précisera, le cas échéant, la procédure de récupération des factures impayées, ainsi que les éventuels frais et intérêts de retard.
C.P.M.S. (Centre Psycho-Médico-Social)
Notre école travaille en collaboration avec le Centre P.M.S :
Centre PMS libre VII
Rue Louvrex, 70
4000 Liège
04/254.97.40
@: cpmsliege7@yahoo.be
Si vous désirez entrer en contact avec la psychologue ou tout autre service, vous pouvez contacter directement le centre ou vous adresser à la direction qui vous mettra en contact avec celui-ci.
Service P.S.E (Service de promotion de la santé agréé par l’école)
Des examens médicaux ont lieu en 1e et 3e maternelles, ainsi qu’en 2e et 6e primaires, un test de la vue est réalisé en 4e primaire. Tout nouvel élève inscrit dans notre établissement en cours de scolarité se verra également convoqué à cet examen.
Cet examen est obligatoire. Si votre enfant ne s’y présente pas à la date proposée, il sera convoqué ultérieurement ou devra se présenter en votre compagnie au centre P.S.E. après y avoir pris rendez-vous personnellement.
Le centre P.S.E. intervient également à l’école en cas de maladies infectieuses et contagieuses, et dans la promotion d’actions en faveur de la santé.
Le centre avec lequel nous collaborons, est :
Centre PSE Xavier Francotte
Rue des Carmes, 22
4000 Liège
04/223.47.16
@: cxf@skynet.be
Tout élève est assuré à l’école, sur le chemin de l’école, ainsi que lors des activités parascolaires. Cependant, l’assurance n’intervient pas pour les vols ni les dégâts matériels comme bris de lunettes, d’appareil dentaire, détérioration de vêtements ou de vélos, …
En cas d’accident, vous recevrez une déclaration fournie par l’école avec la marche à suivre. Celle-ci devra être rentrée le plus rapidement possible à l’école afin d’être transmise au bureau d’assurance.
Bureau diocésain de liège
Rue du Vertbois, 27/011
4000 Liège
078/150.154
• La fiche de renseignements:
Cette fiche reprend tous les renseignements nécessaires lorsque nous devons vous contacter d’urgence ou vous adresser un courrier.
Cette fiche est un lien d’urgence important entre vous et nous.
Tout changement doit nous être communiqué le plus rapidement possible (surtout n° de téléphone et n° de GSM).
Pour raison administrative:
En début d’année, afin de mettre à jour les renseignements en notre possession au sujet de votre enfant, nous vous demandons de vérifier et au besoin de corriger ou de compléter cette fiche.
• La fiche du Centre P.S.E:
Celle-ci est uniquement remise aux élèves des classes qui doivent se présenter à la visite médicale durant l’année scolaire.
Cette fiche est strictement confidentielle et nous est remise sous-enveloppe.
Dès réception de ces fiches, merci de les compléter et de les remettre le plus vite possible, datées et signées, à l’enseignant de votre enfant.